LIGNES DIRECTRICES ASSURMIFID

LIGNES DIRECTRICES ASSURMIFID

Notre bureau

 

Plan de Vie SPRL

Koralenhoeve 15b 2160 Wommelgem

Courtier en assurances sous le numéro 0426 685 281 ( 022418 A)

 

Le registre des intermédiaires d'assurance est tenu par la FSMA,

à 1000 Bruxelles, Congresstraat 12-14 et peut être trouvé sur www.fsma.be

 

Pour toutes vos questions et problèmes, veuillez contacter notre bureau en premier lieu.

Les réclamations peuvent également être déposées auprès du Médiateur des Assurances à 1000 Bruxelles,

de Meeûssquare 35, tel. 02/547.58.71 – fax. 02/547.59.75 - info@ombudsman.as

www.ombudsman.as.

 

Règles de conduite AssurMiFID*

 

Notre bureau est tenu de respecter les « règles de conduite AssurMiFID » et vous fournira les informations suivantes à cet égard :

 

1. Produits et services offerts

 

1.1. Informations sur le concept d'intermédiation en assurance

 

« Notre bureau offre des services de courtage d'assurance, c'est-à-dire. les activités qui existent dans le

conseiller sur les contrats d'assurance, offrir, proposer, effectuer des travaux préparatoires

travailler pour la conclusion de contrats d'assurance ou la conclusion de contrats d'assurance, ou en

aider à sa gestion et à sa mise en œuvre ».

 

1.2. Numéros et titres des succursales

 

1 : Accidents ;

2 : Maladie ;

21 : Assurance-vie

non affilié à des fonds d'investissement, à l'exception de l'assurance dot et naissance ;

22 : Assurance dot et naissance, non associée à des mutuelles ;

23 : Assurance vie, dot et naissance en relation avec des fonds d'investissement ; 26 : Opérations de capitalisation ;

 

1.3. Conditions politiques (informations provenant, entre autres, du catalogue sectoriel)

 

2. Informations sur la politique sur les conflits d'intérêts

 

« Le code de conduite AssurMiFID exige que notre bureau élabore une politique écrite pour

la gestion des conflits d'intérêts. Vous trouverez ici plus d'informations sur la façon dont

notre bureau donne corps à cela ».

 

 

Devoir d'attention


En tant que courtier d'assurance, nous avons le devoir de diligence d'évaluer si les produits d'assurance qui vous sont proposés sont adéquats et appropriés. Cela signifie que nous analysons vos envies et vos besoins afin de vous proposer le produit le plus adapté.

 


Politique sur les conflits d'intérêts


Les règles de conduite d'AssurMiFID nous obligent à établir une politique écrite de gestion des conflits d'intérêts. Ci-dessous, vous pouvez lire comment nous mettons cela en œuvre.

 


Cadre législatif


Le code de conduite AssurMiFID est en vigueur depuis le 30 avril 2014. Elles se fondent sur la loi du 30 juillet 2013 relative au renforcement de la protection de la clientèle pour les produits et services financiers ainsi que sur les compétences de la FSMA et diverses dispositions ainsi que sur l'arrêté royal du 21 février 2014 portant modalités d'application de la articles 27 à 28bis de la loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et des services financiers dans le secteur des assurances et l'arrêté royal du 21 février 2014 relatif aux règles de conduite et aux règles de gestion des conflits d'intérêts établis par la loi, en ce qui concerne le secteur des assurances.


Conformément à ce code de conduite, notre bureau est tenu d'établir une politique écrite de gestion des conflits d'intérêts dans la prestation de services d'intermédiation en assurance.


La réglementation légale sur les conflits d'intérêts est un ajout à la constitution générale MiFID. Cette Constitution est respectée par notre bureau en agissant loyalement, équitablement et professionnellement pour les intérêts du client en fournissant des services de courtage d'assurance.

 


Quels conflits d'intérêts ?


Compte tenu de notre politique en matière de conflits d'intérêts, notre bureau a identifié les conflits d'intérêts potentiels dans notre bureau dans un premier temps.


Des conflits d'intérêts peuvent survenir entre (1) notre bureau et ses sociétés affiliées et un client ou (2) entre plusieurs clients. La politique de conflits d'intérêts tient compte des spécificités de notre cabinet et de sa structure de groupe éventuelle.


En évaluant les conflits d'intérêts potentiels, notre cabinet a identifié des situations où il existe un risque important de nuire aux intérêts du client. Il s'agit de:

•situations dans lesquelles un profit est réalisé ou une perte est encourue aux frais du client ;

•situations dans lesquelles notre bureau a un intérêt différent dans le résultat du service ou de la transaction ;

•situations avec une incitation financière à donner la priorité aux autres clients ;

•situations où s'exerce la même activité que le client ;

•situations dans lesquelles notre cabinet reçoit une rémunération d'une personne autre que le client pour les services d'intermédiation en assurance fournis ;

•situations dans lesquelles notre bureau détient au moins 10 % de participations en droits de vote ou dans le capital de la ou des compagnie(s) d'assurances ;

•situations dans lesquelles la ou les compagnie(s) d'assurance détiennent des participations d'au moins 10 % des droits de vote ou du capital de notre bureau.

 

Quelles mesures notre bureau prend-il?


Notre bureau prend de nombreuses mesures pour s'assurer que les intérêts du client passent avant tout. Ceux-ci inclus:

•een interne instructienota;

•une politique de rémunération adaptée ;

•une politique garantissant que les personnes associées n'interviennent que sur les contrats d'assurance dont elles connaissent les caractéristiques essentielles et sont à même d'expliquer aux clients ;

•une politique qui se réserve le droit de notre cabinet de refuser la prestation demandée en l'absence de solution concrète à un conflit d'intérêt particulier dans le seul but de protéger les intérêts du client ;

•un régime de prestations ;

•une politique visant à garantir que toutes les informations fournies par nos sociétés affiliées sont exactes, claires et non trompeuses.


Si nécessaire, la politique de conflits d'intérêts de notre cabinet sera modifiée et/ou mise à jour.

 

se

Transparence spécifique


Si dans une situation spécifique nos mesures ne pouvaient pas fournir de garanties suffisantes, vous serez informé par notre bureau de la nature générale et/ou des sources du conflit d'intérêts, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Vous pouvez toujours nous contacter pour plus d'informations

 


compensation


En principe, nous percevons une rémunération de la compagnie d'assurance pour nos services d'intermédiation en assurance, qui fait partie de la prime que vous payez en tant que client. En outre, une indemnisation est possible liée à notre portefeuille d'assurances auprès de la compagnie d'assurance compétente ou pour des tâches supplémentaires que nous effectuons. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours nous contacter.


Dans l'autre cas, nous recevons une compensation de votre part en tant que client pour nos services d'intermédiation en assurance.

 


la communication


Les informations et la communication entre nous se feront dans la langue choisie par vous ou, à défaut, dans la langue que vous utilisez lors de la communication avec notre société. Vous pouvez choisir entre le néerlandais, le français et l'anglais.

 


Plaintes


Notre bureau est inscrit au registre des intermédiaires d'assurance tenu par la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles et se trouve sur www.fsma.be/. Pour toutes vos questions et problèmes, veuillez contacter notre bureau en premier lieu. Nous sommes toujours disponibles par téléphone, e-mail ou fax.


Les réclamations peuvent également être introduites auprès du Médiateur des Assurances, de Meeûssquare 35, 1000 Bruxelles – tél 02/547.58.71 – fax. 02/547.59.75 – info@ombudsman.as – www.ombudsman.as/.

 


Plus d'information?


Si vous souhaitez plus d'informations sur notre politique de conflits d'intérêts ou sur ce que AssurMiFID signifie concrètement pour vous, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

* Loi du 30 juillet 2013 renforçant la protection des clients de produits et services financiers ainsi que les pouvoirs de la FSMA et diverses dispositions ainsi que l'arrêté royal du 21 février 2014 portant modalités d'application des articles 27 à 28bis du la loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et des services financiers dans le secteur des assurances et l'arrêté royal du 21 février 2014 relatif aux règles de conduite et aux règles de gestion des conflits d'intérêts établies par la loi, dans la mesure où le secteur des assurances est concerné.


POLITIQUE DE DURABILITÉ


1. CONDUITE À RISQUE DE DURABILITÉ

Conformément au règlement sur les divulgations de durabilité dans le secteur des services financiers ('SFDR' - Sustainable Financial Disclosure Regulation), notre bureau prend en compte les risques de durabilité lorsqu'il fournit des conseils en matière d'assurance avec une composante d'investissement, dans la mesure où ces informations sont mises à disposition par le compagnie d'assurance.

Le SFDR a défini le risque de durabilité comme « un événement ou une circonstance environnementale (E), sociale (S) ou de gouvernance (G) qui, s'il se produit, pourrait avoir un effet négatif réel ou potentiellement important sur la valeur de l'investissement ».

Dans le cadre du conseil en assurance avec une composante investissement, la politique de rémunération applicable dans notre cabinet n'encourage pas une prise de risque excessive en lien avec les risques de durabilité.

2. EFFETS NÉFASTES SUR LES FACTEURS DE DURABILITÉ

Le SFDR a défini les facteurs de durabilité comme « les questions environnementales, sociales et d'emploi, le respect des droits de l'homme et la lutte contre la corruption et les pots-de-vin ».

Le cadre juridique concernant les facteurs de durabilité et les effets négatifs des décisions d'investissement sur les facteurs de durabilité est actuellement incomplet et évoluera au cours des mois et des années à venir.

Notre cabinet ne prend donc pas actuellement en compte les effets négatifs des décisions d'investissement sur les facteurs de durabilité dans ses conseils d'assurance pour les assurances comportant une composante investissement.

Notre bureau examinera cette politique au fur et à mesure que le cadre juridique sera développé.


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