Statut Inami

Les professions médicales ayant adhéré à la convention avec l'INAMI ont droit à une allocation annuelle qui peut être utilisée dans le cadre d'une pension complémentaire, d'une assurance décès ou d'une assurance invalidité (ou une combinaison)


Le statut social est numérisé

Afin de demander le statut social, le médecin doit actuellement soumettre un formulaire de demande papier pour chaque année de cotisation. Lors de la demande d'une prestation sociale, la compagnie d'assurance avec laquelle le prestataire de soins a conclu un contrat signe également le formulaire. Cela va changer.


Le processus de numérisation doit faire en sorte que les flux d'informations sur papier disparaissent en grande partie. La gestion du statut social doit être automatisée autant que possible, afin que les prestataires de soins aient à prendre le moins de mesures individuelles possible. Pour ce faire, les données de INAMI seront reliées à d'autres sources de données, telles que la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (CBSS).



Qu'est-ce qui change?

Il n'y a plus de formulaire papier à soumettre au INAMI. Les contrats numériques peuvent désormais être consultés en ligne. Pour chaque année de prime, le résultat de l'évaluation peut être consulté. Dans la plupart des cas, aucune autre mesure ne doit être prise. Si le résultat de l'évaluation montre que le médecin a droit à la prime, le paiement suivra automatiquement.


Les pharmaciens, les physiothérapeutes, les orthophonistes et les infirmières auront accès à leurs dossiers en ligne au cours du deuxième trimestre 2020. Pour eux, le formulaire de demande sur papier sera supprimé à partir de l'année de prime 2019. 


Les médecins et les dentistes auront accès à leur dossier en ligne au début de 2021, qui portera alors sur l'année de cotisation 2020. Le formulaire de demande papier disparaîtra pour eux à partir de l'année de prime 2020. Comme l'INAMI traitera les formulaires de candidature papier pour les médecins et les dentistes en 2019, aucune procédure de candidature ne leur sera applicable en 2020. 



Que peut faire Life Plan pour vous?

Nous demandons un mandat pour vous à l'INAMI via l'application CESAM, par laquelle vous nous donnez l'autorisation de suivre votre statut social. 


Ainsi, votre cotisation à l'INAMI aboutit toujours au bon contrat et s'intègre parfaitement dans votre plan de retraite. Après une activation ponctuelle, nous assurons un suivi annuel de l'accomplissement de votre statut social.




Contactez-nous Demander un Mandat My Riziv Connection
Share by: